<<

Géochimie des minéralisations de Niobium associées aux carbonatites: Lueshe (R.D.Congo) et Sokli (Finlande)

Le Département de Géochimie s'est engagé en 1991 dans une étude détaillée de minerais de Niobium, dans le cadre de projets de recheche européens (programmes BRITE-EURAM). Ces projets ont concerné successivement deux cibles: la mine de Niobium de Lueshe (Kivu, Rép. Dém. du Congo), puis, à partir de 1996, les minéralisations liées au complexe de carbonatites et phoscorites de Sokli (Finlande).

L'objectif de ces études, qui sont coordonnées par des partenaires industriels d'Allemagne (Gesellschaft für Elektrometallurgie) et de Finlande (Kemira), est la caractérisation minéralogique et chimique des minerais en vue de l'optimisation de leurs processus de traitement. Cet objectif a été atteint grâce à une coopération étroite entre différentes équipes mettant en oeuvre des méthodes de caractérisation complémentaires :

On trouvera ici un résumé des résultats obtenus à l'EMSE sur les altérites du gisement de Lueshe.

Pétrologie des complexes Carbonatites-Phoscorites de la péninsule de Kola (Russie)

Notre intérêt s'est porté ensuite sur les complexes de roches alcalines et carbonatites associées de la péninsule de Kola (Russie), dans le cadre du projet INTAS-97-0722, "Mineralogy and genesis of rare metal, noble metal, PGE and REE mineralisation in carbonatite complexes, and its petrogenetic significance".

pour une revue plus complète des principaux résultats et travaux en cours, voir la version anglaise